Lettre du service de la Tutelle des Sœurs Oblates de Saint-François de Sales

Obl@tes.com

Novembre 2024

Le mot de Sr Geneviève-Agnès

En ce mois de novembre, souvent triste et morose, laissons-nous instruire par saint François de Sales pour bien vivre notre thème d’année: la patience. Le saint évêque de Genève attire l’attention sur la nécessité d’agir dans le calme et la maîtrise de soi: “ le soin et la diligence que nous devons avoir en nos affaires sont choses bien différentes du souci et empressement”.

Comment être patients quand la multitude des “choses à faire” nous presse, que nous sommes sollicités de toute part pour des tâches toutes plus urgentes les unes que les autres? Prenons le temps de réfléchir à nos manières de fonctionner qui sont parfois chronophages et écoutons le conseil de notre saint évêque: “Jamais besogne faite avec impétuosité et empressement ne fut bien faite: il faut dépêcher tout bellement (…) Nous faisons toujours assez tôt quand nous faisons bien. Recevez donc les affaires qui vous arriveront en paix, et tâchez de les faire par ordre, l’un après l’autre; car si vous les voulez faire tout à coup ou en désordre, vous ferez des efforts qui alanguiront votre esprit, et vous demeurerez accablée sous la presse et sans effet.”

Pendant que certains fêtaient Halloween et organisaient des processions macabres, nous chrétiens, nous avons fêté les saints “de la porte d’à côté” comme aime à le dire le Pape François, ceux dont on ne parle pas dans les calendriers mais que nous avons pu côtoyer: nos parents, nos amis, nos voisins… qui, discrètement, avec leurs ombres et leurs défauts, ont cependant essayé de vivre le mieux possible les Béatitudes de l’Evangile: Bienheureux sont-ils! Ils nous appellent à les suivre sur ce chemin. Le Pape nous y invite: “Nous sommes tous appelés à être des saints en vivant avec amour et en offrant un témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes, là où chacun se trouve.”

Alors bon mois de novembre et bonne rentrée à chacune et à chacun!

Sœur Geneviève Agnès