Lettre du service de la Tutelle des Sœurs Oblates de Saint-François de Sales

Obl@tes.com

Février 2024

Le mot de Sr Geneviève-Agnès

Nous voici déjà en Février!

Or “Février a mauvaise réputation
A la lecture des vieux dictons.
On le dit froid, pluvieux, venteux
Et pourtant il est bien besogneux
Puisqu’il prépare le printemps!”
(Extrait d’un poème de Dominique Sagne)

Fini le temps de la “bûche”, de la “Galette” et des royautés éphémères! Voici venir celui des crêpes et des beignets de la Chandeleur et de Mardi Gras et le temps d’entrer en Carême, le 14 février. Bien que court – mais cette année il aura 29 jours – ce mois est riche sur le plan liturgique. Et dans tous nos établissements chaque équipe aura trouvé, comme d’habitude, les moyens de faire vivre aux jeunes et aux enfants une belle montée vers Pâques.

Nous vivons une période difficile, lourde de menaces en tous genres; le climat n’est guère serein: essayons d’être, à l’école de saint François de Sales, des artisans de paix là où nous sommes et poursuivons avec courage nos tâches d’éducateurs et d’éducatrices. Le bienheureux Louis Brisson, dont nous rappellerons la mort le 2 février, disait: “Efforçons-nous de maintenir la paix en toutes circonstances et avec tous…c’est le lien le meilleur qui puisse unir les âmes.” Un bon moyen pour cela, c’est la prière – souvenons-nous que 2024 est “l’année de la prière” selon le désir du Pape François, et prions beaucoup pour nos élèves, leurs parents, nos collègues et les nécessités de notre temps.

Bon mois de février donc, bonnes vacances quand elles arriveront, très bientôt pour certains.

Le mercredi des Cendres, chacun reçoit un peu de cendres sur le front (normalement résultat de l’incinération des rameaux bénis le dimanche “des Rameaux”) en signe de sa fragilité mais aussi de l’espérance en la miséricorde du Seigneur.

Bon Carême, Soeur Geneviève Agnès