Lettre du service de la Tutelle des Sœurs Oblates de Saint-François de Sales

Obl@tes.com

Mars 2024

Le mot de Sr Geneviève-Agnès

En ce mois de mars, certains d’entre vous viennent de reprendre le chemin de leur établissement, d’autres poursuivent leurs vacances… C’est pourquoi ce numéro vous arrive plus tardivement.

En ces jours de Carême, reprenons quelques extraits du message du Pape pour nous aider dans notre marche vers Pâques. Il est intitulé: “A travers le désert, Dieu nous mène vers la liberté.” Vivre le carême, c’est retracer un chemin d’exode pour nous libérer de nos esclavages, des séductions des idoles que notre monde nous présente, c’est un chemin de conversion vers la liberté.
C’est un chemin au cours duquel il faut aussi savoir s’arrêter pour accueillir, méditer la Parole de Dieu et l’incarner dans nos choix; savoir s’arrêter aussi en présence des frères blessés qui attendent sur le chemin que quelqu’un s’arrête pour les voir et les aider. Dans tous nos établissements, des propositions sont faites aux équipes et aux élèves pour s’ouvrir aux besoins des plus démunis: bol de riz, collectes etc.
Le Pape propose aussi que le Carême soit un temps de décisions personnelles et communautaires, de petits et de grands choix à faire à contre-courant des modes et des messages publicitaires qui nous invitent “à nous faire plaisir”. “J’invite, dit-il, chaque Communauté chrétienne à offrir des moments pour repenser les styles de vie.”
Bon Carême donc à chacun. Nous fêterons saint Joseph, le 19 – belle fête à l’école de Morangis dont il est le Patron; la fête de l’Annonciation à Marie sera, elle, reportée au 8 avril puisqu’elle tomberait le lundi saint. Et déjà belles fêtes de Pâques le 31 mars!

Soeur Geneviève Agnès